Scroll pour découvrir

Capsule "Danser sous la pluie" La Villette, Paris

Plantu & Reza

La rencontre unique du crayon et de l'appareil photo

Dans le cadre d’une soirée exceptionnelle, JAM CAPSULE, installé à la Villette, a accueilli Plantu, dessinateur et Reza, photographe, pour la projection d’une capsule courte inédite, créée en collaboration avec les deux artistes : Danser sous la pluie !

Une collaboration riche de sens

Plantu et Reza ont tous deux ont été témoins des événements des dernières décennies, tantôt à travers le viseur de l'appareil photographique, tantôt par la mine du crayon. Sans relâche, ils ont porté un regard humaniste, appelant à la paix et au dialogue. Au fil du temps, le cycle de la vie et des sociétés humaines fait se répondre les époques les joies et les tourmentes. Alors, des oeuvres uniques émergent, mêlant peinture, photographie, dessin et mots.

Une capsule courte qui dévoile un grand message

Sous la direction artistique de Plantu et Reza, THE JAM PROJECT pour JAM CAPSULE met en scène des oeuvres des deux artistes jamais dévoilées au public à travers une capsule courte de 7 minutes

Un nouveau langage visuel

La scénographie de cette capsule accompagne le spectateur pas à pas dans sa lecture des sujets d’actualité traités par les deux artistes. De l’épidémie de covid 19 sous le crayon de Plantu à des diptyques uniques travaillés conjointement par Plantu et Reza sur l’écologie et l’urgence climatique ainsi que sur les problèmes sociaux et sociétaux (tels que la cause des femmes, la jeunesse ou la crise mondiale), Plantu et Reza en collaboration avec THE JAM PROJECT offrent au public une oeuvre singulière qui mêle arts et engagements dans un nouveau langage visuel.

Un accompagnement musical

Ces projections étaient accompagnées d’une performance live du violoncelliste Gautier Capuçon et du pianiste Samuel Parent. Ces deux grands noms de la scène classique française accompagnent Plantu qui a illustré la pochette de l’album “Symphonie pour la vie”, une action caritative née d’un collectif d’artistes solidaires au profit du personnel soignant.